Lundi: 16h30-18h30

Mardi & vendredi : 17h-19h

Mercredi & samedi : 10h-12h

Pour un bon usage de la Bibliothèque de Loperhet

L’accès à la bibliothèque est libre, gratuit et ouvert à toutes et à tous dans le respect des règles nécessaires à son bon fonctionnement.

Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les accueillir, les guider et les conseiller.

Modalités d’inscription

L’inscription annuelle permet d’emprunter des documents et d’accéder aux ressources en ligne. Elle est individuelle ou familiale, valable un an de date à date.

Elle est établie sur présentation d’une pièce d’identité, d’une autorisation écrite et signée des parents ou tuteurs pour les moins de 18 ans. Et moyennant le règlement d’une cotisation annuelle selon les tarifs fixés par délibération du conseil municipal.

Tout changement d’identité, d’adresse, de téléphone ou d’adresse e-mail doit être signalé.

Modalités de prêt

La consultation sur place est libre et gratuite.

La carte est obligatoire pour pouvoir emprunter.

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur.

Le choix des documents empruntés par les mineurs se fait sous la responsabilité de leurs parents.

Le nombre de documents empruntables est fixé par la Bibliothèque.

La durée de prêt est de 4 semaines renouvelable une fois à partir du compte lecteur, par mail ou par téléphone sauf si les documents sont réservés ou ont le statut de nouveauté.

La réservation de documents est possible soit à partir du compte-lecteur soit auprès des bibliothécaires.

Les usagers s’engagent à prendre soin des documents qui leur sont prêtés. En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. (Pour les DVD seul le remboursement est accepté).

En cas de retard dans la restitution des documents, l’usager est informé par mail ou par courrier postal. L'abonnement est suspendu jusqu'à restitution complète des documents et matériels empruntés.

Informatique,  Internet et wifi

Vous pouvez utiliser vos ordinateurs personnels, tablettes, à l’intérieur de la bibliothèque. Des prises vous permettent de vous brancher dans certains espaces.
Néanmoins, les usagers sont avertis que la Bibliothèque ne peut garantir la confidentialité et ne saurait être tenue responsable des éventuels dommages survenus dans l’emprise de la Bibliothèque aux ordinateurs ou autres matériels numériques personnels.

La bibliothèque ne propose pas de connexion wi-fi.

Responsabilité dans la Bibliothèque

Les parents ou les accompagnateurs demeurent expressément responsables des allées et venues et du comportement des enfants dont ils ont la charge. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure. L’équipe de la Bibliothèque n’assure ni la surveillance ni le contrôle des entrées et sorties des enfants.

Respect des usagers et du personnel

Dans les locaux, les usagers sont tenus de ne pas troubler l’ordre et le calme nécessaire au bon fonctionnement et de respecter les locaux, matériels et mobiliers mis à leur disposition

• Fumer ou vapoter est interdit.
  • L’usage du téléphone portable est strictement soumis à une utilisation discrète.
  • La consommation d’aliments ou de boissons n’est pas autorisée dans la médiathèque, à l’exception de l’eau.
  • L’entrée des locaux est interdite aux animaux, sauf les chiens accompagnant les personnes handicapées.
  • Des comportements irrespectueux ou agressifs entraîneront une interdiction d’entrée temporaire ou définitive.

Tout usager s’engage à se conformer au présent règlement « Pour un bon usage de la Bibliothèque » et aux consignes du personnel. Le non-respect du présent règlement peut provoquer la suspension temporaire ou définitive du droit d’accès à la Bibliothèque.

Le personnel de la Bibliothèque est chargé de l’application du présent règlement, y compris de son interprétation en cas de litige.

Adopté par le conseil municipal lors de sa séance du 12 décembre 2019, numéro de délibération n°2019-102